Cet article date de plus de treize ans.

Mémoire de la Shoah : Simone Veil met un terme à la polémique

Le ministre de l'Education a installé ce matin la mission consacrée à l'enseignement de la Shoah qui devra rendre ses conclusions dans deux mois. Et le parrainage d'un enfant victime de l'holocauste par un élève de CM2, ou même par une classe n'est plus d'actualité.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Simone Veil, qui avait vivement critiqué l'idée de Nicolas Sarkozy de confier la mémoire d'un enfant victime de la Shoah à chaque élève de CM2, a annoncé ce midi qu'il ne s'agira pas de travailler sur "un enfant en particulier".

Se prononçant à l'issue d'une première réunion de travail sur le sujet organisée par le ministre de l'Education, Xavier Darcos, elle a souligné qu'aucune décision précise n'avait été arrêtée sur le projet pédagogique visant à améliorer l'enseignement de la Shoah.

Mais, soulignant "l'unanimité" qui a régné entre les participants à la réunion, elle a précisé qu'il s'agirait d'"inciter à faire des travaux qui permettent aux enfants de se grouper dans une classe, non pas vers un enfant en particulier, mais telle situation dans telle ville" pendant la guerre.

Elle a enfin annoncé que les personnalités et les institutions engagées dans la transmission de la mémoire de la Shoah, ainsi que les représentants de l'Education nationale, se réuniront à nouveau d'ici deux mois pour se pencher sur les travaux de la mission confiée à Hélène Waysbord-Loing sur la proposition controversée du chef de l'Etat.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.