Mémoire de la Shoah : Simone Veil met un terme à la polémique
Simone Veil, qui avait vivement critiqué l'idée de Nicolas Sarkozy de confier la mémoire d'un enfant victime de la Shoah à chaque élève de CM2, a annoncé ce midi qu'il ne s'agira pas de travailler sur "un enfant en particulier".
Se prononçant à l'issue d'une première réunion de travail sur le sujet organisée par le ministre de l'Education, Xavier Darcos, elle a souligné qu'aucune décision précise n'avait été arrêtée sur le projet pédagogique visant à améliorer l'enseignement de la Shoah.
Mais, soulignant "l'unanimité" qui a régné entre les participants à la réunion, elle a précisé qu'il s'agirait d'"inciter à faire des travaux qui permettent aux enfants de se grouper dans une classe, non pas vers un enfant en particulier, mais telle situation dans telle ville" pendant la guerre.
Elle a enfin annoncé que les personnalités et les institutions engagées dans la transmission de la mémoire de la Shoah, ainsi que les représentants de l'Education nationale, se réuniront à nouveau d'ici deux mois pour se pencher sur les travaux de la mission confiée à Hélène Waysbord-Loing sur la proposition controversée du chef de l'Etat.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.