Cet article date de plus de six ans.

Lyon : évacuation des parents d'élèves qui occupaient l'école Lucie Aubrac

À Lyon, les parents d'élèves occupaient les locaux d'une école depuis vendredi soir pour dénoncer le fait que 10% des élèves de l'établissement n'ont pas de logement et dorment parfois dans la rue. Ils ont été délogés dimanche par la police.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'école Lucie Aubrac est située dans le 2e arrondissement de la ville de Lyon (Rhône). (GOOGLE MAPS / FRANCEINFO)

Des parents d'élèves qui occupaient l'école Lucie Aubrac, à Lyon (Rhône) depuis vendredi, ont été évacués par la police, dimanche 22 octobre à 18h30, indique par communiqué le Collectif "Pas d'Enfant Sans Toit". Cette évacuation a été demandée par le maire de Lyon, Georges Képénékian, alors que les parents d'élèves se mobilisent "pour que 130 enfants de la métropole de Lyon ne dorment plus dans la rue"

Dimanche soir, la mairie lyonnaise a répondu, par un communiqué, en expliquant que "nous nous faisons un devoir de les scolariser dans nos écoles. Nous leur apportons un soutien au quotidien grâce au service médico-social présent dans toutes les écoles. Nous sommes ouverts au dialogue avec ceux qui se mobilisent à leurs côtés. Et nous entretenons un lien étroit avec la préfecture et la Métropole de Lyon pour gérer ces situations délicates". Toutefois, Georges Képénékian, a défendu que "l’école est, et doit rester, un sanctuaire, un lieu consacré à l’éducation. C’est pour cela que nous ne pouvons accepter cette occupation, ni aucune autre".

La Ville de Lyon rappelle dans son communiqué qu'elle est responsable des bâtiments scolaires dont elle est propriétaire. Elle doit donc garantir la sécurité, "ce qui est incompatible avec une occupation", a rappelé le maire lyonnais.

Le collectif pensait maintenir son occupation jusqu'à mardi. C'est la date à laquelle se tiendra, à la maison de la Veille sociale, une commission statuant sur les hébergements d'urgence. Les parents d'élèves se mobiliseront lundi, à 13h30, place de la Comédie à Lyon, avant le début du conseil municipal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.