Lycées professionnels : Emmanuel Macron, Pap Ndiaye et Carole Grandjean se déplacent jeudi en Charente-Maritime pour présenter la réforme
Emmanuel Macron, le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye, celui du Travail Olivier Dussopt et la ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels Carole Grandjean seront jeudi 4 mai au lycée Bernard Palissy de Saintes, en Charente-Maritime, pour annoncer la réforme des lycées professionnels, indique l'Élysée à franceinfo. Une prise de parole du chef de l'État est attendue pour 12h15. En France, un lycéen sur trois est dans un lycée professionnel.
>> Éducation : on vous explique pourquoi la réforme du lycée professionnel fait polémique
Selon les informations de franceinfo, la période de stage doit être allongée, même si un allongement de 50%, prévu au départ, a été abandonné après de nombreuses critiques. Les principaux syndicats d'enseignants des lycées professionnels, opposés entre autres à cette mesure, ont organisé plusieurs journées de grève en fin d'année dernière. La fermeture des filières les moins insérantes est aussi envisagée, au profit de l'ouverture d'autres, dans les domaines du numérique et de l'écologie par exemple.
Stages rémunérés
Le gouvernement veut aussi mieux accompagner les élèves sur les enseignements fondamentaux, en proposant notamment plus de cours en demi-groupes. La réforme doit également entériner le principe d'une gratification obligatoire pour les stages et a pour objectif de mieux connecter les lycées professionnels au monde de l'entreprise. Cependant, l'application du texte ne sera pas uniforme, avec des particularités selon les territoires, les bassins économiques ou encore le profil des élèves.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.