Cet article date de plus d'un an.

Lycée professionnel : une rémunération des stages insuffisante ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Lycée professionnel : une rémunération des stages insuffisante ?
Lycée professionnel : une rémunération des stages insuffisante ? Lycée professionnel : une rémunération des stages insuffisante ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J. Poissonier, J. Lonchampt, B. Six, L. de Pavant, J.-B. Robert
France Télévisions
L'exécutif doit annoncer, jeudi 4 mai, diverses mesures pour réformer le lycée professionnel. Parmi elles, la rémunération obligatoire des stages des élèves. Si certains d'entre eux s'en réjouissent, des syndicats enseignants pointent une disposition insuffisante.

La réforme du lycée professionnel doit concerner un lycéen sur trois. Parmi les mesures qui pourraient être annoncées, jeudi 4 mai, la fermeture des filières les moins insérantes, au profit d'autres domaines, comme le numérique ou l'écologie ; un allongement de la période de stage ; ou encore la rémunération obligatoire de ces stages. Une disposition qui satisfait certains élèves de terminale, qui apprennent la chaudronnerie dans le Pas-de-Calais. Jusqu'ici, la plupart des 22 semaines de stage incluses dans leur scolarité n'étaient pas payées.

50 à 100 euros par semaine

"On sait qu'on va gagner quelque chose en plus du savoir-être, du savoir-faire, donc ça peut être super intéressant", se réjouit l'un des élèves. Ces gratifications devraient être de l'ordre de 50 à 100 euros par semaine, et seront probablement prises en charge par l'État. Une mesure insuffisante et partielle, aux yeux de certains syndicats d'enseignants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.