Cet article date de plus de huit ans.

Logement : l'Etat va se porter caution pour certains étudiants

A partir de la rentrée 2013, une caution locative étudiante va être expérimentée auprès de 1.500 à 2.000 jeunes pour les aider à trouver un logement, notamment ceux qui n'ont qu'un seul garant. Elle va s'adresser aux étudiants de famille monoparentale en situation isolée ou aux étudiants étrangers. Un dispositif voué à s'élargir à 20.000 étudiants dès l'année prochaine. 
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Maxppp)

A partir de la rentrée 2013, un nouveau dispositif sera mis en place afin d'aider les jeunes étudiants en difficulté à trouver un logement plus facilement. Intitulé "CLÉ ", Caution Locative Etudiante, il s'adressera aux étudiants de famille monoparentale en situation isolée ou aux étudiants étrangers, qui ont des difficultés à fournir deux cautions.

 

En effet, les propriétaires de logements demandent de plus en plus aux étudiants de fournir deux garants lors de la location d'un appartement. A partir de la rentrée, en s'adressant au CROUS, les étudiants pourront donc avoir aussi l'Etat comme garant. 

2.000 étudiants pour commencer

"Cette mesure se mettra en place de façon expérimentale dès cette rentrée 2013 pour environ 1.500 à 2.000 étudiants et sera généralisée en 2014, au printemps, pour toucher 14.000 à 20.000 étudiants en régime de croisière ", a indiqué Geneviève Fioraso, la ministre de l'Enseignement supérieur.

 

En contrepartie de l'aide de l'Etat, les bénéficiaires verseront une cotisation mensuelle correspondant à 1,5% de leur loyer. Cela devrait permettre de financer d'éventuels impayés.

La FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes), s'est félicitée de cette mesure : "Depuis longtemps la FAGE demande qu'un dispositif de caution solidaire, assuré par l'Etat, soit mis en place afin de faciliter l'accès au logement des étudiants ", a-t-elle indiqué dans un communiqué. "Laurent Wauquiez s'était contenté d'un effet d'annonce mais sans réelle application. C'est une véritable avancée pour les étudiants que Geneviève Fioraso accède à leur demande ", explique-t-elle également

Fioraso critique le "Pass Logement" de Laurent Wauquiez

En septembre, Geneviève Fioraso avait ainsi critiqué le "Passeport Logement" mis en place par son prédécesseur Laurent Wauquiez. S'il avait été peu appliqué, l'ancien dispositif était relativement similaire. Il s'agissait d'un fonds qui prenait en charge les dépôts de garantie que devaient débourser les étudiants lors de la location de leur logement, et qui se portait caution solidaire en lieu et place des parents. Mais il s'adressait à tous les étudiants. 

Pour la Caution Locative Etudiante, la ministre de l'Enseignement supérieur s'inspire également d'un dispositif déjà mis en place en Aquitaine depuis plusieurs années.

Ci-dessous, l'explication du dispositif "CLÉ" :

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Education

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.