Lettre de Guy Môquet : les enseignants font de la Résistance
Le caractère obligatoire de la commémoration avait largement agacé les enseignants. Mais dans un point presse de la semaine dernière, David Martinon a précisé qu’il n’y aurait pas de sanction contre les enseignants récalcitrants. Et ils sont nombreux. Début octobre, le Snes avait appelé à ne pas participer à cette journée mais aussi le Snetaa-EIL, majoritaire dans les lycées professionnels. La FCPE dit aussi craindre que cela ne se transforme en un « gadget ».
Les enseignants du lycée Carnot dans le 17ème arrondissement de Paris ont aussi décidé de ne pas participer à cette journée. Il s’agit du lycée de Guy Môquet et où le chef d’Etat avait au départ prévu de se rendre pour assister à la commémoration. Finalement, les enseignants ont préféré lui envoyer une lettre ainsi qu’aux parents d’élèves afin de leur signaler pourquoi ils s’opposaient à cette initiative.
Philippe Guittet, secrétaire général du SNPDEN-Unsa, majoritaire chez les proviseurs estime que les lycées s’organisent de façon assez variable. "L’essentiel est de ne pas en rester à l’aspect émotionnel de la lettre. S’en tenir à ce qui a été fait avant le premier match de rugby France-Argentine (où la lettre avait été lue aux Bleus), on voit ce que ça donne !", a-t-il ironisé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.