Cet article date de plus de douze ans.

Les provinces canadiennes scandalisées par les contestations au Québec

La ministre québécoise de l'Education a rencontré aujourd'hui les associations étudiantes pour tenter de mettre un terme à plus de 110 jours de manifestations d'opposition à la hausse des frais de scolarité universitaire. Alors que la contestation prend de l'ampleur, les autres provinces du Canada sont scandalisées par les largesses québécoises.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Près de 155.000 étudiants québécois, soit plus d'un tiers des étudiants des universités et collèges de la province francophone, sont en grève illimitée pour protester contre la hausse des frais universitaires de 75% au cours des sept prochaines années.
Les grévistes, dont le mouvement est baptisé par certains le "printemps érable", redoutent de devoir s'endetter au fur et à mesure de leur parcours universitaire et dénoncent plus généralement la politique d'austérité du gouvernement.

Depuis lors, les manifestants ne se privent pas de défiler la nuit dans les rues de Montréal sans tenir compte de la loi, en tapant sur des casseroles.

Seulement voilà, les autres provinces du Canada ne comprennent pas cette contestation des étudiants Québécois.
Selon les données de Statistique Canada, la moyenne des frais de scolarité des étudiants canadiens du premier cycle se situe à 5366 dollars canadiens. Le Québec avec 2519 dollars canadiens est bien en dessous de cette moyenne.
De la Colombie-Britannique à l'Ontario, en passant par le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador, la pilule passe mal.
Les frais d'inscription  au Québec sont deux à trois fois plus faibles en moyenne qu'ailleurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.