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Les lycées de France à la loupe sur le site du ministère de l'Éducation

Ça fait 19 ans que l'Éducation nationale publie les indicateurs de résultats des quelque 4.000 lycées français. Les indicateurs 2012 sont en ligne depuis ce mercredi matin, "à manipuler avec attention".
Article rédigé par Cécile Quéguiner
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Franceinfo (Franceinfo)

Voilà de la data à destination des parents angoissés. Il suffit de se rendre à l'adresse indiquée sur le site du ministère de l'Éducation nationale, d'entrer le nom de son lycée de secteur ou de prédilection pour obtenir alors trois types de données : son taux de réussite au bac, son taux d'accès de seconde et de première au baccalauréat, c'est-à-dire sa capacité à accompagner ses élèves jusqu'au diplôme (un lycée très sélectif, qui n'hésite pas à mettre ses élèves à la porte s'ils ne travaillent pas assez, peut ici en théorie obtenir une mauvaise note), et sa proportion de bacheliers parmi les sortants qui permet de mesurer l'efficacité de sa politique de redoublement.

Calculer la "valeur ajoutée" des lycées

Le parent, soudain encore plus angoissé, peut alors comparer ces résultats avec la moyenne de l'académie et la moyenne nationale. Une case "valeur ajoutée" avec des + ou des - permet d'ailleurs de comprendre d'un coup d'oeil si le lycée choisi tient ses promesses ou non, au regard de son environnement social et éducatif. 

Certains médias, comme l'Express ou l'Internaute, ne résistent pas à la tentation de passer ces données brutes à la moulinette pour en tirer un palmarès. Différent selon que l'on se base sur l'un ou l'autre des indicateurs. En 2010 d'ailleurs, Arrêt sur image avait décrypté "ces classements à géométrie variable ". D'où la prudence du ministère que prévient que la réalité est "plus complexe ". Même si cette tendance à vouloir classer les établissements scolaires gagne du terrain d'année en année, quitte à aggraver les disparités et sanctuariser les dits bons et mauvais lycées.  

"On devrait connaître le devenir des élèves à bac+1" (proviseur)

Michel Bouchaud, proviseur du lycée Michel-Montaigne de Bordeaux, interrogé par France Info, se réjouit lui de la publication de ces indicateurs. "Ils ne doivent pas rester entre les mains des initiés, dit-il. Mais il faut les manipuler avec attention et ne pas leur faire dire ce qu'ils ne disent pas ". Et de dénoncer ces classements. Son lycée avec 91% de réussite au bac, selon le tableau du ministère, pointe à la 1683e place sur 1930 dans le classement de l'Express

Pour le professionnel, il ne faut pas fantasmer sur les chiffres : "Si vous regardez l'ensemble des lycées, les écarts ne sont pas si considérables que ça ", note-t-il. Michel Bouchaud déplore enfin que le ministère n'aille pas plus loin dans son diagnostic en suivant les élèves après le bac. "On prendrait conscience vraiment de l'acquis donné par un établissement, si l'on connaissait le devenir à bac+1 des élèves. Car le propre d'un lycée n'est pas tant le baccalauréat que de préparer les élèves aux études supérieurs ", conclut-il. 


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