Les lycéens de province prennent le relais des parisiens
Pendant les vacances des uns, la grogne continue chez les autres. Les lycéens d'Ile-de-France sont en congés, d'autres prennent le relais. C'était tout l'enjeu de la journée : démontrer que le mouvement ne s'essouffle pas.
_ Les syndicats de lycéens avaient ainsi appelé une douzaine d'académies de province à se mobiliser.
Pari gagné : plus de 1.000 manifestants ont manifesté à Tours, 2.500 à Toulon, 500 à Lille, selon l'Union nationale lycéenne (UNL). A Strasbourg, 1.500 à 2.000 lycéens ont défilé, selon des témoins.
Dans un communiqué, l'UNL se félicite de constater que “les lycéens de province sont bien présents et déterminés à prolonger le mouvement lycéen, montrant par là le danger qu'il y aurait pour le gouvernement à continuer de nier l'importance de la mobilisation.”
Pour autant, la situation est toujours bloquée. Lundi, le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, a répété qu'il n'entendait pas revenir sur les 11.200 suppressions de postes prévues à la rentrée prochaine.
Une nouvelle journée de mobilisation est prévue jeudi prochain.
Les organisations lycéennes entendent également se joindre aux deux journées d'action prévues à l'appel de 18 organisations du secteur de l'éducation les 15 et 24 mai.
Une manifestation nationale pour la défense de l'Education est également envisagée
le 18 mai à Paris par une fédération d'enseignants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.