Les jouets Meccano deviennent canadiens

La société française de jeux de construction ne produira plus de jouets "made in France". Meccano vient d'être racheté par Spin Master, un fabriquant canadien de jouets. Mais Meccano n'a pas toujours été française. La première usine a vu le jour en 1901 à Liverpool, en Angleterre. 

(Meccano Autre)

C'est un père de deux garçons qui a imaginé le tout premier Meccano. Il a inventé un système de pièces, de vis et d'écrous pour permettre à ses enfants de construire une grue comme celles qu'ils voyaient sur le port de Liverpool. Franck Hornby commercialise ce principe sous la marque "Mechanics Made Easy " ("La mécanique rendue facile ") en 1901. Le nom Meccano est déposé six ans plus tard. 

Dans les années qui suivent, deux nouvelles usines ouvrent leurs portes : une à Berlin en 1912 et l'autre à Belleville, en 1920, devenu depuis un quartier de Paris. En 1951, l'usine française déménage à Bobigny, pour répondre à la demande croissante des consommateurs. En 1951, l'usine de Bobigny est capable de produire plus de 500.000 coffrets de Meccano par jour. 

Expansion aux Etats-Unis

 Une nouvelle usine est construite en 1959 à Calais, qui est aujourd'hui le site de production principal de l'entreprise. Calais devient le siège de la société en 1979, à la fermeture de l'usine de Liverpool. Meccano continue son expansion avec en 2000, le rachat de la marque Erector aux Etats-Unis. Aujourd'hui, Meccano est vendu sous la marque Erector outre-atlantique. 

En France, Meccano compte 75 salariés, et ils ne sont pas menacés par ce rachat, a expliqué le directeur général de la société, Michael Ingberg. Cette année, l'entreprise, qui réalise l'essentiel de sa production en Chine, a réalisé un chiffre d'affaires de 33 millions d'euros, et a accumulé près de 8 millions d'euros de dettes en 2012, selon les syndicats cités par le journal Le Figaro

Le racheteur, Spin Master, est aussi un fabriquant de jouets. Le Canadien produit notamment des Air Hogs, des véhicules à air pressurisé qui ont fait le succès du groupe. "Nous apporterons [à Meccano] notre sens de l'innovation et du design et le dynamisme d'un groupe en croissance annuelle de 20% ", a expliqué l'un des dirigeant de Spin Master, Anton Rabie. 

 Spin Master a été fondé en 1994 par trois amis qui se sont rencontré à l'université. Montant de leur budget à l'époque : 10.000 dollars (7.500 euros). Aujourd'hui, Spin Master est en 8e position sur le marché nord-américain, et a un chiffre d'affaires compris entre 500 et 680 millions d'euros, selon le directeur général de Meccano. Le montant de ce rachat n'a pas été dévoilé.