Cet article date de plus de sept ans.

Les intempĂ©ries en Nouvelle-CalĂ©donie provoquent le report des concours de l'Éducation nationale en France

Les Ă©preuves Ă©crites des concours de l'Éducation nationale, prĂ©vues lundi partout en France, sont reportĂ©es Ă  une date ultĂ©rieure en raison des fortes intempĂ©ries attendues en Nouvelle-CalĂ©donie afin de garantir l'Ă©quitĂ© entre les candidats.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une salle de classe vide, Ă  Paris, le 8 janvier 2014. (Photo d'illustration) (THOMAS SAMSON / AFP)

Toutes les Ă©preuves Ă©crites des concours de l'Éducation nationale prĂ©vues, lundi 10 avril, en France sont reportĂ©es, en raison des fortes intempĂ©ries attendues en Nouvelle-CalĂ©donie, annonce le ministĂšre de l'Éducation nationale dans un communiquĂ©, dimanche 9 avril. Cela concerne 25 000 candidats qui ont tous Ă©tĂ© informĂ©s par e-mail. 

Garantir l'équité entre les candidats

"En raison de trĂšs fortes intempĂ©ries en Nouvelle-CalĂ©donie, les dĂ©placements sont rendus impossibles pour de trĂšs nombreux candidats", prĂ©cise le ministĂšre. "Pour garantir l'Ă©quitĂ© entre tous les candidats partout sur le territoire, le ministĂšre de l’Éducation nationale a dĂ©cidĂ© le report de toutes les Ă©preuves Ă©crites des concours (CAPEPS externe, CAPET externe Arts, CAPLP externe) convoquĂ©es ce lundi". L'ensemble des candidats concernĂ©s a Ă©tĂ© informĂ© par mail.

La Nouvelle-CalĂ©donie s'apprĂȘte Ă  ĂȘtre directement frappĂ©e par un puissant cyclone, baptisĂ© Cook, dans la nuit de dimanche Ă  lundi. "Pour les Ă©preuves du mardi 11 avril, la dĂ©cision sera prise lundi matin en fonction de l'Ă©volution des conditions mĂ©tĂ©orologiques en Nouvelle-CalĂ©donie", conclut le communiquĂ©.

La derniĂšre fois que l'Éducation nationale a dĂ©cidĂ© de reporter les Ă©preuves de concours, c'Ă©tait au mois de janvier 2017 lorsque la PolynĂ©sie avait Ă©tĂ© touchĂ©e par des inondations. Les Ă©preuves avaient eu lieu un mois plus tard.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.