Cet article date de plus d'onze ans.

Les étudiants auront plus d'aides sociales à la rentrée

La ministre de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso, reçoit les organisations étudiantes ce mardi pour leur annoncer de nouvelles mesures pour la rentrée. Les étudiants seront notamment plus nombreux à bénéficier de bourses.
Article rédigé par Célia Quilleret
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

Pour soutenir les étudiants face à la crise, François Hollande s'était engagé à améliorer le système des bourses. Ce mardi, Geneviève Fioraso, la ministre de l'Enseignement supérieur, a rendez-vous avec les organisations étudiantes pour leur détailler les mesures de la rentrée prochaine.

Les bourses devraient notamment concerner davantage d'étudiants.

Il y a aujourd'hui un peu plus de 600.000 étudiants boursiers mais parmi eux près de 100.000 ne reçoivent pas d'aide financière. Ils sont simplement exonérés de frais d'inscription à l'université. Selon nos informations, le gouvernement devrait leur accorder une bourse dès la rentrée prochaine.

80 à 140 euros par mois

Le but est d'élargir le système et de le rendre plus juste, car aujourd'hui ces étudiants de familles assez modestes sont parfois obligés de travailler en plus de leurs études.

Selon l'Unef et la Fage, les deux principales organisations étudiantes, cette aide pourrait être de 80 à 140 euros par mois.
Le gouvernement devrait donc verser une nouvelle aide à 100.000 étudiants dès la rentrée prochaine, et il devrait également revaloriser le montant des bourses pour les plus défavorisés. Ceux du dernier échelon reçoivent aujourd'hui 470 euros par mois, ils pourraient donc percevoir un peu plus dès le mois de septembre.

"Il s'agit de 90 millions d'euros pour aider 100.000 nouveaux étudiants de la classe moyenne inférieure" (Julien Blanchet, président de la Fage)

La ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, commence également à revoir le système des bourses au mérite. Il n'est plus question de les supprimer dès cette année pour les bacheliers qui viennent d'avoir une mention très bien. La réforme attendra 2014-2015.

> A LIRE | Le monde étudiant face à la crise

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.