Les enseignants du public et du privé appelés à la grève le 27 septembre
La rentrée sera "difficile". L'humeur n'était pas à l'optimisme ce matin lors de la conférence de rentrée du SNUipp-FSU, principal syndicat des écoles primaires. Avec 8.967 postes supprimés en primaire en cette rentrée alors que le nombre d'élèves augmente, "les conditions d'apprentissage des élèves vont être impactées très fortement" déplore Sébastien Sihr, le secrétaire général du syndicat. "Cela n'est pas un hasard si la première mobilisation sociale de la rentrée concernera l'éducation".
Une grève unitaire est en effet prévue dès le 27 septembre prochain. L'appel a été lancé par les syndicats du secteur public, Ferc-CGT, FSU, Sgen-CFDT et Unsa Education, auxquels vient de s'ajouter la Fep-CFDT, principale fédération des enseignants du secteur privé sous contrat. "On s'inscrit à l'appel à la mobilisation du 27 septembre avec le sujet
préoccupant de la rentrée, qui est celui des suppressions d'emplois" a indiqué aujourd'hui son secrétaire général Bruno Lamour. "On réclame zéro réduction d'emplois dès 2012".
Quelque 16.000 suppressions de postes sont prévues à la rentrée. Le gouvernement prévoit d'en supprimer 14.000 de plus en septembre 2012. 65.000 postes ont déjà été supprimés depuis 2007.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.