Cet article date de plus de treize ans.

Les classes prépas veulent étendre leur recrutement

Ouverture de nouvelles classes préparatoires, incitations à présenter plus de candidats, les ministres Xavier Darcos et Valérie Pécresse cherchent à diversifier le recrutement des classes préparatoires.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est une petite phrase tellement utilisée, qu'il devient difficile de savoir si elle tient du constat ou du cliché : l'ascenseur social est en panne.
Pour l'aider à redémarrer, le ministère de l'éducation s'attaque aux rouages des grandes écoles.
La ministre de l'enseignement supérieur, Valérie Pécresse a inauguré ce matin une classe préparatoire à HEC à Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis.

D'après les statistiques du ministère, seuls 23% des élèves des classes préparatoires aux grandes écoles sont des boursiers. L'objectif affiché est de faire passer cette proportion à 30%. L'ouverture de classes prépas dans des établissements éloignés des centre-villes n'est pas la seule piste explorée.
Le journal Le Monde daté de demain révèle qu'une circulaire va être envoyée aux proviseurs pour les inciter à présenter plus d'élèves en “prépa”. Le ministère devrait l'expédier début février. Conformément à la lettre de mission rédigée par Nicolas Sarkozy, elle demande aux chefs d'établissement de présenter 5% de leurs élèves - les meilleurs - à la sélection. Le ministère va même plus loin en demandant entre 5 et 8% des élèves. 300 lycées sur 2.600 n'envoient en effet aucun dossier de candiature en classe préparatoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.