Cet article date de plus de sept ans.

Les 4 Vérités - "Avec la réforme du CP, on s'attaque à la racine des grandes inégalités en France", affirme Jean-Michel Blanquer

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
Les 4 Vérités - "Avec la réforme du CP, on s'attaque à la racine des grandes inégalités en France", affirme Jean-Michel Blanquer
Les 4 Vérités - "Avec la réforme du CP, on s'attaque à la racine des grandes inégalités en France", affirme Jean-Michel Blanquer Les 4 Vérités - "Avec la réforme du CP, on s'attaque à la racine des grandes inégalités en France", affirme Jean-Michel Blanquer
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, est l'invité de Jeff Wittenberg sur le plateau des 4 Vérités, ce vendredi 23 juin.

Les épreuves écrites du baccalauréat se terminent ce vendredi 23 juin. Cette année, un certain nombre d'incidents a émaillé la tenue des épreuves. 18 000 lycéens de la voie technologique ont notamment été reconvoqués pour passer une épreuve d'espagnol, car un des sujets avait déjà été donné lors de la session 2016. À quoi peut-on attribuer ces couacs ?

"À la taille du bac. Il concerne plus de 700 000 élèves chaque année, ce sont des centaines d'épreuves (...). Il y a toujours un petit maillon de la chaîne qui craque, pas plus que les autres années", indique Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale.

Le gros chantier du ministre

Philippe Tournier, secrétaire général du syndicat des personnels de direction, estime que le bac est aujourd'hui obsolète, qu'il faut le reformer. "On a besoin de redonner un sens au baccalauréat (...), on doit lui faire vivre une sorte de nouveau souffle", analyse Jean-Michel Blanquer.


Autre sujet abordé sur le plateau des 4 Vérités, la réforme de l'école primaire. C'est le gros chantier confié au ministre par Emmanuel Macron. "Avec la réforme du CP, on s'attaque à la racine des grandes inégalités en France", affirme-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.