Lecture : apprendre à tout âge

En France, 2,5 millions de personnes ne savent ni lire, ni écrire, ni compter correctement. Cela représente 7% de la population.

France 2

Durant des années faire ses courses était une souffrance pour Guilaine. Comme un voyage dans un pays inconnu dont on ignore l’alphabet. Il y a deux ans encore elle ne savait pas lire, écrire, compter alors elle achetait toujours le même produit ou demandait de l’aide. Après son divorce, cette femme au foyer a décidé de ne plus compter sur les autres et de reprendre le chemin de l’école. Depuis deux ans, elle suit des cours auprès d’une association. Et c’est avec impatience qu’elle fait sa rentrée avec deux autres élèves.

Une scolarité chaotique

Mais après deux mois de vacances et deux mois sans exercice, sa mémoire lui joue des tours. Avec une bénévole, elle reprend les fondamentaux. L’école, Guilaine l’a quittée lors du passage au collège. Une scolarité chaotique passée souvent au fond de la classe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les livres de la rentrée littéraire sont déjà installés dans cette librairie de Rennes (Ille-et-Vilaine), le 17 août 2016.
Les livres de la rentrée littéraire sont déjà installés dans cette librairie de Rennes (Ille-et-Vilaine), le 17 août 2016. (MAXPPP)