Cet article date de plus de treize ans.

L’école à distance gratuite pour tous

Grâce à un site internet, www.academie-en-ligne.fr, tous les cours du CP à la terminale seront disponibles gratuitement sur internet à la rentrée. Des cours d'été le sont dès à présent, a annoncé le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le site sera complété à partir du 15 septembre par les cours de primaire et à compter du 30 octobre par ceux du collège et du lycée. "Tout ce qui s'enseigne en France sera sur le site", a dit Xavier Darcos lors d'une conférence de presse. Conçu par le Centre national d'enseignement à distance (CNED), qui réalise notamment les cours, payants, destinés aux enfants scolarisés à l'étranger, Quelque 3.500 pages et documents sont actuellement en ligne et 105 cours de toutes les sections le seront après l'été.

Ce site s'adresse en priorité aux élèves, mais aussi aux "parents, qui voudraient aider leurs enfants à réviser leurs leçons", et plus largement "aux adultes qui éprouvent parfois une forme de curiosité ou de regret pour des disciples qu'ils n'ont pas eu la chance d'étudier", a indiqué le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos en présentant le site.

L'ambition est de toucher un public tant français que francophone.

Il pourra aussi faciliter l'apprentissage du français à l'étranger et aider enseignants et élèves des pays francophones, notamment en Afrique, "où les professeurs qui le désirent pourront trouver gratuitement des ressources de qualité pour leurs élèves", a souligné M. Darcos. Avec ce site, "l'Education nationale sera le premier réseau numérique de diffusion des connaissances" en langue française, a dit Xavier Darcos.

On peut y accéder par matières (anglais, espagnol, français, histoire-géographie, mathématiques, etc.), par niveaux (du CP à la terminale) ou par mots-clés (symétrie axiale, fractions, participe passé, électrolyse...).

Gratuit, le site fera concurrence au marché florissant de l'édition parascolaire, des cahiers de vacances ou cours particuliers. "Dans une société qui s'énorgueillit à juste raison d'avoir bâti une école gratuite, laïque, et obligatoire, je ne me résous pas à ce que l'accès au savoir et à la réussite scolaire puisse devenir peu à peu une affaire de moyens, de relations ou de circonstances", a commenté M. Darcos.

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.