Cet article date de plus d'un an.

Concours enseignants : le nombre de candidats est légèrement supérieur à l'an dernier, affirme le ministre de l'Education nationale

Pap Ndiaye estime cependant que le nombre de candidats aux concours n'est toujours pas suffisant.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Pap Ndiaye, le 2 décembre 2022 à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)

Une hausse, mais... Le nombre de candidats aux concours enseignants, dont les inscriptions ont pris fin vendredi 2 décembre, sera légèrement supérieur à celui de l'an dernier, a annoncé dimanche le ministre de l'Education nationale, au micro de Radio J, sans donner de chiffres.

Pour autant, Pap Ndiaye estime que ce nombre n'est toujours pas suffisant. "On ne va pas changer les choses d'un coup de baguette magique, ça va prendre du temps, a-t-il concédé. Il est clair que la rentrée 2023 ne sera pas spectaculairement différente de la rentrée 2022".

Face au manque de candidats, le ministère avait prolongé de deux semaines les inscriptions dans le premier et le second degrés (enseignement primaire et secondaire). A l'issue des épreuves de juillet dernier, plus de 4 000 postes n'ont pas été pourvus, conduisant le ministère de l'Education à avoir recours à un nombre accru de contractuels, parfois moins formés que les titulaires. 

"C'est un effort de longue haleine que nous menons pour revaloriser, d'abord par les salaires mais pas seulement", a souligné Pap Ndiaye. Outre les rémunérations ou les conditions d'exercice du métier, les modes de formation et de recrutement des enseignants figurent parmi les pistes auxquelles s'intéresse le ministre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.