Le gouvernement annonce une aide de 500 euros au permis de conduire pour les apprentis de plus de 18 ans

Le gouvernement doit dévoiler vendredi les pistes qu'il retient pour la réforme de l'apprentissage.

Le véhicule d\'une auto-école lors d\'une manifestation à Paris, le 6 février 2015.
Le véhicule d'une auto-école lors d'une manifestation à Paris, le 6 février 2015. (JEAN PIERRE NGUYEN V / CROWDSPARK / AFP)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Tout apprenti de 18 ans ou plus bénéficiera sans conditions d'une aide de 500 euros pour passer le permis de conduire, a indiqué le ministère du Travail à l'AFP, vendredi 9 février, confirmant une information de RTL. Cette aide concernerait 150 000 à 200 000 personnes, certains des 400 000 apprentis français n'étant pas encore majeurs.

Le gouvernement doit annoncer à la mi-journée ses arbitrages sur le statut de l'apprenti, mais aussi sur la gouvernance et le financement de cette voie qui peine à décoller. Alors que le chômage des jeunes reste très élevé et que certains métiers manquent de bras, l'objectif de 500 000 apprentis, fixé il y a des années, est encore loin d'être atteint. On dénombrait 421 700 apprentis en 2017. La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, appelle à une "révolution copernicienne" pour réformer ce secteur. La concertation, entamée à l'automne, a toutefois donné lieu à un bras de fer entre les régions et le Medef, qui se disputent le pilotage.