La proportion de mauvais élèves en CE2 a augmenté en 14 ans

Le niveau des élèves a légèrement baissé entre 1999 et 2013, selon une étude publiée par le ministère de l'Education nationale.

Des élèves de CE2 dans leur salle de classe avec leur institutrice, à Nice (Alpes-Maritimes), le 3 septembre 2013.
Des élèves de CE2 dans leur salle de classe avec leur institutrice, à Nice (Alpes-Maritimes), le 3 septembre 2013. ( MAXPPP)

Davantage de mauvais élèves en CE2 en 2013 qu'en 1999. Le niveau général des enfants dans cette classe a légèrement baissé en 14 ans, selon les résultats de l'enquête réalisée par la Direction de l'évaluation, de la prospective, et de la performance (Depp) du ministère de l'Education nationale. Le taux de réussite moyen des élèves est passé de 66% en 1999 à 64% en 2013.

"En 1999, les 10% les plus faibles ne parvenaient pas à dépasser un certain score global ; en 2013, 12,7% des élèves se situent en deçà de ce même score", précise l'enquête publiée mardi 27 mai. Selon l'étude, le niveau des élèves a surtout baissé en orthographe et en vocabulaire, ainsi qu'en résolution de problèmes mathématiques, confirmant les lacunes mises en évidence chez les élèves entrant en 6e.

"On peut être un peu déçu"

"Si on regarde les résultats à 14 ans d'intervalle en début de CE2, on peut être un peu déçu, parce que les résultats des mêmes enfants, à 14 ans d'intervalle, en entrée au CP, étaient nettement meilleurs", a expliqué la directrice de la Depp, Catherine Moisan.

Une enquête de la Depp publiée en 2013 avait révélé une forte amélioration du niveau moyen des élèves à leur entrée en CP entre 1997 et 2011, le taux de réussite moyen passant de 66% à 74%. Mais, selon la dernière étude du ministère, cette amélioration ne se répercute pas sur les résultats des élèves deux ans plus tard.