Cet article date de plus de neuf ans.

La ministre de l'Éducation a présenté les nouveaux programmes scolaires

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La ministre de l'Éducation a présenté les nouveaux programmes scolaires
La ministre de l'Éducation a présenté les nouveaux programmes scolaires La ministre de l'Éducation a présenté les nouveaux programmes scolaires (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Parler une langue étrangère, accentuer l'apprentissage du calcul mental, mais aussi maîtriser le français...Voilà les nouvelles priorités.

La maîtrise de l'orthographe est en souffrance depuis plusieurs années. Najat Vallaud-Belkacem, en a fait l'une des priorités des nouveaux programmes scolaires dévoilés ce vendredi 18 septembre. À la rentrée prochaine, la dictée sera quotidienne pour les élèves de primaire.

Plus de fautes d'orthographe

"Dans les petites classes, il faut se concentrer sur la lecture, l'écriture, les mathématiques, le calcul. Pour se concentrer dessus, il faut des exercices très fréquents, quotidiens", a déclaré à France 2 la ministre de l'Éducation nationale.
Année après année, les enfants font plus de fautes. En 1987, sur une même dictée test, les élèves de CM2 faisaient en moyenne 11 fautes. 20 ans plus tard, les élèves du même niveau font 15 fautes. Les parents sont partagés sur la question. Le but est de relever le niveau des élèves avant la sixième.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.