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Vers un changement de la manière d'enseigner au primaire et au collège ?

"Le Monde" révèle, lundi, la refonte de l'école imaginée par le conseil supérieur des programmes et remise à Najat Vallaud-Belkacem.

Article rédigé par franceinfo
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Des élèves de 4e, dans un collège de Faches-Thumesnil (Nord), le 2 septembre 2009. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

L'école, et en particulier le collège, pourrait changer en profondeur à partir de la rentrée 2016. Le conseil supérieur des programmes (CSP) propose, dans un document remis à la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, une refonte des programmes, révèle Le Monde, lundi 13 avril.

Finis les programmes

Fini, désormais, d'enseigner chaque année un programme. Place à "un fil conducteur pour trois ans − la durée d’un 'cycle' dans le jargon de l’école −, et mêlant toutes les matières, dont les professeurs disposeront dorénavant", écrit le quotidien. En clair, l'objectif n'est pas d'enseigner un certain nombre de notions, mais de s'assurer que les élèves aient appris ce qu'il faut pendant chaque cycle. Ainsi, parmi les premiers objectifs, "la maîtrise des langages, et notamment de la langue française, est la priorité" durant le cycle allant du CP au CE2, indique le document.

Pour Le Monde, on amorce "un virage que la plupart de nos voisins − Italie, Finlande, Royaume-Uni, etc. −, ont déjà pris : celui des 'curricula'. Dans ces pays, on livre aux équipes une sorte de trame nationale, qui fixe les objectifs à atteindre. A elles d’y mettre de la chair et des contenus, de définir une progression en fonction du rythme de leurs élèves." 

Ce changement se traduirait par plus de liberté pour les enseignants selon le CSP. Le journal anticipe des "crispations", notamment chez les professeurs de collège, pour qui il s'agirait de "bouleverser (leur) culture professionnelle" alors que les instituteurs sont déjà pluridisciplinaires et travaillent davantage en équipe.

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