La fin des subventions au lycée musulman Averroès de Lille à nouveau validée en référé

L'Etat avait rompu en décembre 2023 le contrat le liant à ce lycée, arguant de "manquements graves aux principes fondamentaux de la République". Lundi, le tribunal a estimé que ces manquements subsistaient malgré des mesures correctives.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le lycée Averroès à Lille (Nord), le 28 septembre 2023. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

Le tribunal administratif de Lille a pour la seconde fois validé en référé, lundi 22 juillet, la rupture du contrat de l'Etat avec le lycée Averroès de Lille, principal lycée musulman de France, confirmant la fin des subventions publiques au 1er septembre 2024.

Le tribunal a estimé qu'il n'y avait "pas lieu de maintenir le contrat d'association liant le lycée Averroès à l'Etat jusqu'à ce que la décision de résiliation de ce contrat, prise par le préfet du Nord, soit examinée par les juges du fond", selon une communication transmise à l'AFP. Contacté par l'AFP, l'avocat de l'établissement scolaire n'était pas joignable dans l'immédiat.

L'Etat avait rompu en décembre 2023 le contrat le liant à ce lycée, fondé en 2003, arguant de "manquements graves aux principes fondamentaux de la République". Le préfet reprochait au lycée de s'être opposé sans motif suffisant à un contrôle inopiné du Centre de documentation et d'information (CDI) et d'avoir cité comme source pour des cours d'éthique musulmane un recueil de textes religieux comprenant des commentaires qui prônent la peine de mort en cas d'apostasie et la ségrégation des sexes.

En février, le tribunal administratif, déjà saisi en référé, avait confirmé la décision de la préfecture, estimant que l'établissement avait manqué à ses obligations à deux reprises.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.