L'Éducation nationale dévoile le calendrier scolaire pour l'année prochaine

La rentrée scolaire est fixée au 1er septembre 2015. Le nouveau calendrier des vacances scolaires concernera 12 millions d'élèves. Il sera valable pour les trois prochaines années.

FRANCE 3

La date de la prochaine rentrée scolaire a été dévoilée par l'Éducation nationale : c'est le 1er septembre 2015. Les enseignants feront leur rentrée le 31 août. "Le principal point de ce nouveau calendrier, c'est le changement de cadence. L'alternance souhaitée par tous les chronobiologistes – sept semaines travaillées suivies de deux semaines de congés – est actée et presque respectée pour l'année prochaine et les trois années à venir, à l'exception du troisième trimestre. En effet, en fonction des zones, certains écoliers devront attendre 11 semaines avant les grandes vacances d'été ", détaille Sandrine Aramon, journaliste de France 3.

Redécoupage des zones

"Autre nouveauté, les vacances de printemps qui seront concentrées sur le seul mois d'avril afin de satisfaire l'industrie du tourisme de montagne", note la reporter. Autre date à noter dans vos agendas : l'Ascension tombera le 5 mai 2016. Résultat, "le vendredi 6 et le samedi 7 seront également des jours fériés", explique la journaliste. Enfin, le découpage des zones A, B et C a été modifié. L'Éducation nationale a dû s'adapter à la nouvelle carte des régions, qui entrera en vigueur en 2016.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le calendrier des vacances scolaires 2015 / 2016
Le calendrier des vacances scolaires 2015 / 2016 (MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE )