Véronique Decker, directrice d'une école située dans une zone d'éducation prioritaire à Bobigny (Seine-Saint-Denis), est l'invitée du journal de 13 heures.
Dans son livre L'école du peuple, Véronique Decker tire la sonnette d'alarme sur l'état de l'école publique actuelle et sur ce qu'elle pourrait devenir à court terme. "On a déjà des écoles qui sont très ghettoïsées [...] L'éducation prioritaire était là pour rétablir de l'équité entre les écoles, mais aujourd'hui on n'a pas du tout les moyens qui sont à la hauteur des besoins qui sont les nôtres", explique-t-elle. Elle ajoute qu'elle est confrontée à des enfants "qui n'ont pas de logement, qui sont hébergés au 115, qui dorment dans la rue", déplore-t-elle.
"Des difficultés sociales très importantes"
"On a des parents d'élèves qui ont des difficultés sociales très importantes, et les dispositifs sociaux qui existaient il y a quelques années pour accompagner les gens s'effondrent les uns derrière les autres", explique Véronique Decker, qui a voulu publier ce livre pour mettre en lumière ces situations de détresse extrême qui viennent peser sur le système éducatif français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.