L'école obligatoire à partir de 3 ans

L’école sera obligatoire dès 3 ans. La mesure a été annoncée ce mardi 27 mars par l'Élysée. L'objectif est de lutter contre l'échec scolaire.

France 2

L'instruction sera obligatoire à partir de 3 ans dès la rentrée 2019 contre 6 actuellement. C'est par cette annonce d'Emmanuel Macron que vont s'ouvrir ce mardi les assises de la maternelle. La mesure ne concernera que 26 000 enfants environ puisque 97% d'entre eux sont déjà scolarisés à cet âge. C'est une manière de répondre à l'objectif prioritaire du président et du ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer : reconnaître l'importance de l'apprentissage avant 6 ans et placer l'acquisition du langage au cœur de l'éducation.

Des effectifs réduits ?

La pédagogie, inspirée de pratiques étrangères, devrait aussi être abordée. Elle pourrait mêler jeux, musique, théâtre et ne pas enseigner uniquement des compétences académiques, mais aussi le développement social ou émotionnel. Autre thématique abordée au cours de ces assises de la maternelle : réduire les effectifs de ces classes. Avec un enseignant pour 22 enfants, la France présente un taux d'encadrement plus faible que la moyenne européenne. Dernier sujet majeur : la formation et le statut des ATSEM.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une salle de classe maternelle à Linglsheim en Alsace, en avril 2017.
Une salle de classe maternelle à Linglsheim en Alsace, en avril 2017. (MAXPPP)