L'école le samedi, c'est fini
La suppression des cours le samedi matin sera effective à la rentrée 2008, pour les écoles primaires et les maternelles. Le ministre de l'Education souhaite étendre "très vite" ce dispositif au collège.
Xavier Darcos explique cette décision ainsi : trop de "disparités sur le territoire" concernant les rythmes scolaires. Plusieurs établissements n'ont déjà pas cours le samedi matin. Cela permettra "de s'y retrouver, et surtout de se retrouver", a expliqué le ministre. L'un des objectifs est en effet de permettre aux familles de passer un week-end entier ensemble : "Il faut un temps de la famille".
"Les heures de cours du samedi matin seront dévolues à ceux qui sont vraiment en échec scolaire", a expliqué le ministre, soit les 15% d'élèves dits en "grande difficulté scolaire". Ces heures seront réparties dans la semaine. Les élèves devraient avoir des cours individuels avec un enseignant. Le ministre n'a précisé ni quand ni comment ces cours de soutien auraient lieu.
Le ministre s'est dit favorable à ce que les écoles restent ouvertes le samedi matin, avec des activités culturelles et sportives, animées par des enseignants volontaires, pour les familles qui ne pourraient pas s'occuper de leurs enfants.
Le projet, s'il ne fait pas l'unanimité, serait cependant soutenu par une majorité de parents d'élèves et de professeurs. C'est ce que révèle un sondage publié aujourd'hui par le journal pour enfants Le Petit Quotidien et Le Nouvel Observateur.
Si les cours du samedi matin sont supprimés, comment réorganiser le temps scolaire ? Il faudra choisir entre les cours le mercredi matin, la semaine de 4 jours ou encore une réduction de la pause déjeuner ou des vacances scolaires... Et aucune de ces options n'emporte le consensus... Les réactions au projet, avant l'annonce du ministre...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.