L'apprentissage, bientôt dès 14 ou 15 ans ?
Développer l'apprentissage en France : à quel prix ? C'est à une vraie question de société - et d'éducation - que les députés doivent répondre. Ils examinent en ce moment une proposition de loi UMP, qui propose d'abaisser à 14 ou 15 ans l'âge minimum pour entrer en apprentissage - au lieu de 16 ans aujourd'hui, puisque la scolarité est obligatoire jusqu'à cet âge...
Le texte pose tout de même des conditions : avant d'entrer en apprentissage, les jeunes devront avoir “accompli la scolarité du premier cycle de l'enseignement secondaire”.
_ Prudent, l'auteur de l'amendement, l'UMP Gérard Cherpion ajoute : “il est important de s'intéresser aux jeunes de 14 ans qui ont envie de se diriger vers l'apprentissage” mais “à condition que ce soit sous statut scolaire et non sous statut apprentissage”.
Car le Parti socialiste hurle déjà à la fin de la scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans : “le contrat d'apprentissage est un contrat de travail, et son application pour les jeunes de 14 ans est un renoncement inadmissible. Cela revient à revenir sur la scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans”.
Le gouvernement a fixé comme objectif de porter à 800.000 le nombre de jeunes en formation en alternance d'ici 2015. 200.000 de plus qu'aujourd'hui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.