Cet article date de plus de treize ans.

L'allocation de rentrée scolaire est versée aujourd’hui

L'allocation de rentrée scolaire, destinée aux familles aux revenus modestes avec des enfants scolarisés est versée aujourd’hui. Elle est en légère augmentation cette année. L'ARS a augmenté de 1,5%, pour s'élever en moyenne à 300 euros. L’allocation sera attribuée pour 4,6 millions d'enfants.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le montant de l'ARS 2011 s'élève à 284,97 euros pour un enfant de 6 à 10 ans, à 300,66 euros pour les 11-14 ans et à 311,11 euros pour les 15-18 ans, précise le site internet du ministère de l'Education nationale.
L'ARS est versée aux familles qui ont un ou plusieurs enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans, si leurs revenus ne dépassent pas certaines limites.
Elle permet d'aider les familles à financer les dépenses de la rentrée scolaire.
Un effort a été fait cette année pour les familles monoparentales, avec notamment l'augmentation de 40% du plafond qui permet de toucher la prestation de complément de mode de garde, avait expliqué il y a quelques semaines Roselyne Bachelot, la ministre des Solidarités.

Si l’allocation augmente, légèrement, le coût de la rentrée scolaire fait un bond cette année. Selon l’association Familles de France, le coût de la rentrée pour un élève de sixième explose avec une hausse de près de 7% sur un an à quelque 187 euros, soit trois fois le taux d'inflation.

Le Parti socialiste s'alarme de l'augmentation annoncée du coût de la rentrée.
“L'incapacité du ministre de l'éducation nationale, Luc Châtel, à parvenir à un accord avec la grande distribution, l'échec des essentiels de la rentrée, sont largement responsables de cette hausse”’.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.