Cet article date de plus de sept ans.

L'agenda, star de la rentrée

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
L'agenda, star de la rentrée
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les nouvelles technologies n'ont pas réussi à le détrôner. L'agenda papier reste un fidèle compagnon des Français.

Un indétrônable. Pour être sûr de ne rien oublier et bien organiser les journées, les Français aiment toujours l'agenda papier. Avec les nouvelles technologies, on aurait pu le croire passé de mode pourtant, il garde des adeptes. Pour preuve, chaque année, 15 millions d'exemplaires sont vendus.

2 000 tonnes de papier

Avant qu'il n'arrive en boutique, ce carnet papier suit un véritable périple. "Il faut mettre à jour un calendrier et les pages des zones scolaires. On met aussi à jour les pages d'informations comme la France administrative", décrit Laurent Mermont, opérateur PAO "Exacompta". Au total, 2 000 tonnes de papiers sont utilisées chaque année. Chez l'un des leaders du secteur, 20 000 modèles sont produits par jour et sont vendus de 3 à plus de 100 euros selon le modèle.
Calendrier maya, romain, égyptien, grégorien, depuis l'Antiquité l'homme organise le temps. Pour certains, l'agenda n'est plus papier, il a été détrôné et remplacé par l'informatique. "L'avantage du numérique sur le papier c'est de pouvoir le partager", commente Capucine Hyon, médecin biologiste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.