Jeux vidéo et cinéma, les écrans 3D déconseillés aux enfants

Alors que les fêtes approchent, l'Agence nationale de sécurité sanitaire alerte sur les dangers liés aux écrans 3D pour les enfants. Elle recommande d'en interdire l'usage pour les moins de six ans et de le limiter jusqu'à 13 ans.

(Les écrans 3D sont déconseillés aux enfants et peuvent provoquer des symptômes inquiétants. © Maxppp)

Si vous êtes un fan des films en relief, si vous passez des heures devant votre console de jeux 3D, attention ce qui suit vous concerne. L'ANSES, l'Agence nationale de sécurité sanitaire, a évalué les risques sanitaires liés à la vision des images en 3D. Et ça concerne tous les supports : cinéma, télévision, console de jeux ou tablettes numériques. Dans un avis rendu public aujourd'hui, l'agence estime qu'il faut éloigner les très jeunes enfants.

Elle recommande ainsi "de ne pas montrer d'images 3D à des enfants de moins de six ans ", explique Olivier Merckel, en charge des nouvelles technologies à l'ANSES.

"Cela peut avoir des conséquences immédiatement après le visionnage" (Olivier Merckel)
--'--
--'--
La raison est simple : pendant les premières années de la vie, le système visuel se développe et se met en place. Or, quand on regarde des images 3 D, on perturbe le fonctionnement naturel de notre vision. Et donc cela peut avoir un impact sur le développement visuel des très jeunes enfants.

Etre attentif aux premiers symptômes

L'agence préconise par ailleurs un usage modéré des technologies 3D entre six et 13 ans, et demande d'être attentif à certains symptômes : une fatigue visuelle, une douleur au niveau des yeux, une sensation d'oeil sec ou des maux de tête. Des symptômes qui, en cas de persistance, doivent conduire à consulter un ophtalmologiste.

A LIRE AUSSI ►►► La 3D s'invite sur les tablettes

Il y a aussi un danger, quel que soit son âge, si l'on regarde longtemps des images 3D : on peut avoir des troubles de l'équilibre qui peuvent être dangereux si l'on conduit juste après.  A quelques semaines des fêtes de Noël, "ce sont surtout les acheteurs qui doivent revoir leur copie, en particulier en cette période d'achat de cadeaux ", explique de son côté Jacky Bonnemains, président de l'association écologiste Robin des bois.

"Il faut être très attentif aux comportements des enfants" (Jacky Bonnemains)
--'--
--'--
Et pour tout le monde, il faut savoir que l'on peut limiter la fatigue visuelle en se tenant bien en face de l'écran et le plus loin possible.