Jeunes diplômés Bac +5 : "Une baisse des recrutements de 5%" selon l'APEC
"Ces jeunes sont arrivés sur un marché de l'emploi difficile et décadré," ajoute Pierre Lamblin. "Le marché de l'emploi cadre n'a pas été favorable pour les jeunes en 2014. On a observé une baisse des recrutements de 5%." Pour trouver un premier emploi, les jeunes diplômés doivent aussi patienter en moyenne deux mois. Ainsi, "50 % des jeunes ont trouvé un emploi en deçà de deux mois et les autres 50 % au-delà." De plus, "la proportion des jeunes en emploi est identique pour la dernière promotion arrivée sur le marché en 2014 à celle des deux précédentes. Elle est de 62% pour la dernière étudiée," ajoute le directeur des études de l'APEC.
La dégradation du marché du travail pour ces jeunes diplômés se démontre plutôt sur les conditions d'emploi. "La réalité se traduit par des jeunes qui doivent faire d'avantage de concessions et accepter des emplois en-dessous de leur niveau de qualification, accepter d'avantage de CDD et accepter aussi parfois des postes cadres et des postes non-cadres," ajoute Pierre Lamblin. "Les conditions sont donc moins favorables pour les jeunes diplômés de 2014 que pour les précédentes."
Le directeur d'études porte quand même un regard encourageant pour cette situation puisqu'il analyse que "la situation s'améliore rapidement. Quand on interroge les jeunes diplômés 2 ou 3 ans après, la plupart sont en emploi et plus de 8 sur 10 sont en CDI et sur des postes cadres."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.