Cet article date de plus de cinq ans.

Jean-Michel Blanquer annonce le lancement d'une plateforme permettant aux enseignants de signaler les faits de racisme et d'antisémitisme

Le ministre de l'Éducation nationale a fait cette annonce jeudi sur France Bleu Azur.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Azur
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministère de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, le 19 décembre 2018 au palais de l'Élysée à Paris. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé jeudi 20 décembre sur France Bleu Azur le lancement d'une plateforme destinée aux enseignants, pour leur permettre de signaler les faits de racisme et d'antisémitisme.

"J'ai déjà pris un certain nombre d'initiatives sur la défense de la laïcité, avec une plateforme qui permet à tout personnel de l'Éducation nationale de signaler un problème de laïcité. De manière complémentaire, dans le même état d'esprit, on a désormais une plateforme pour signaler les faits de racisme et d'antisémitisme", a dit Jean-Michel Blanquer.

Je considère que chaque membre de l'Éducation nationale doit sentir tout l'institution derrière lui ou derrière elle et notamment quand il y a des difficultés et des violences.

Jean-Michel Blanquer

à France Bleu Azur

Selon le ministre de l'Éducation nationale, il s'agira également de pouvoir "rectifier le tir à chaque fois que c'est nécessaire", dès le signalement des faits, avec la venue possible "d'équipes capables de venir dans les établissements, les écoles, les collèges et les lycées" et de conseiller les établissements sur les suites juridiques à donner, en fonction des situations.

"Personne ne doit se sentir seul. C'est vrai aussi des élèves et des parents d'élèves", a ajouté Jean-Michel Blanquer. "À partir du moment où on est victime ou témoin de quelque chose qui n'est pas normal, qui est contraire aux valeurs de la République et au respect d'autrui, on doit pouvoir avoir une solution et cette solution, ça doit toujours être une solution d'équipe. On sent que la République est forte, par son éducation nationale, derrière chaque personne", a dit le ministre de l'Éducation nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.