De nouvelles mesures de lutte contre le harcèlement scolaire

C'est un fléau qui touche de nombreuses cours de récréation en France. Le ministère de l'Éducation dévoile jeudi 29 octobre une série de mesures contre le harcèlement scolaire, qui concerne plus d'un million d'élèves.

France 2

Moqueries, violences, insultes, menaces... C'est une souffrance difficile à avouer, une honte même pour certains. Environ 10% des jeunes sont confrontés au harcèlement scolaire en France, soit 1,2 million d'élèves qui ont déjà subi des maltraitances parfois considérées comme anodines. Les campagnes de sensibilisation se multiplient depuis quelques années. On se souvient notamment de celle qui mettait en scène l'athlète Christophe Lemaitre, moqué dans son enfance à cause de son bégaiement.

Un numéro de téléphone gratuit

Une nouvelle campagne lancée ce jeudi vise à sensibiliser les professeurs et à améliorer la prise de conscience des parents. Une ligne d'écoute, depuis longtemps demandée par les associations, est aussi mise en place avec un numéro simple et gratuit, le 30 20. De nouvelles mesures pour tenter de faire reculer le tabou de la violence à l'école.

Le JT
Les autres sujets du JT