Cet article date de plus d'un an.

Harcèlement scolaire : quatre mineurs mis en examen après le suicide d'une adolescente dans le Pas-de-Calais

En parallèle des quatre mineurs mis en examen, une cinquième personne, majeure, a été mise en examen pour "menaces de mort".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une adolescente de 13 ans s'est suicidée à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) le 12 mai 2023. (GOOGLE MAPS / FRANCEINFO)

Quatre mineurs ont été mis en examen du chef de "harcèlement scolaire ayant conduit au suicide", après le suicide de Lindsay, adolescente de 13 ans à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) le 12 mai, a annoncé jeudi 25 mai le procureur de Béthune (Pas-de-Calais) dans un communiqué. Selon le rectorat de l'académie de Lille, cette élève, Lindsay, était scolarisée en 4ème au collège Bracke-Desrousseau de Vendin-le-Vieil.

Le suicide de l'adolescente avait conduit à l'ouverture d'une information judiciaire, le 20 mai, "des chefs de harcèlement scolaire ayant pour objet ou effet une dégradation des conditions de vie altérant la santé et ayant conduit la victime au suicide ou à sa tentative et menaces de mort", précise le parquet dans ce communiqué. En parallèle des quatre mineurs mis en examen, une cinquième personne, majeure, a été mise en examen pour "menaces de mort", a-t-il ajouté. Les cinq personnes ont été placées sous contrôle judiciaire "conformément aux réquisitions du parquet".

Selon le rectorat de l'académie de Lille, l'élève qui s'est suicidée, Lindsay, était scolarisée en quatrième au collège Bracke-Desrousseau de Vendin-le-Vieil. Une "première situation de harcèlement" avait été signalée la concernant et avait été "traitée par l'établissement", a précisé le rectorat à l'AFP. Elle avait débouché sur "une commission harcèlement et les sanctions adéquates avaient été prononcées". Un élève, mis en cause à ce moment-là, avait ensuite quitté l'établissement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.