VIDEO. "Le soir, la nuit, des messages d'insultes... Ils l'ont détruit" : une mère témoigne après le suicide de son fils harcelé au collège

L'adolescent de 16 ans s'est pendu en avril pour fuir la violence physique et psychologique qu'il endurait.

France 3

A l'occasion de la 3e Journée de la lutte contre le harcèlement à l'école, jeudi 9 novembre, France 3 a recueilli le témoignage de Sandrine Fallais, une mère de famille à la recherche de la vérité. Son fils de 16 ans, le troisième d'une fratrie de quatre enfants, s'est suicidé le 17 avril 2017. "Christopher était joyeux. Il avait des passions : le dessin, le judo, surtout le cheval. Il voulait toujours être premier", raconte-t-elle. Mais après l'acte tragique de Christopher, elle entrevoit une autre réalité.

Elle évoque "des moqueries, tous les jours". "Lors d'un exposé où Christopher a parlé du cheval, il a fait visionner une vidéo où il est champion départemental de saut à cheval", détaille-t-elle.

Les quatre harceleurs de Christopher lui ont dit : "De toute façon, tu es un sale pédé' parce que tu fais du cheval.

Sandrine Fallais

à France 3

Injurié sur les réseaux sociaux

La mère a remonté le fil des événements jusqu'aux réseaux sociaux. Dans l'ordinateur de Christopher, elle a découvert un flot d'injures. "J'ai eu envie de vomir, je n'arrivais plus à appuyer sur le bouton pour faire descendre les messages. Le soir, la nuit, des messages d'insultes : 'T'es une sous-merde'... Ils l'ont écrasé, ils l'ont détruit." Sandrine Fallais pense que Christopher n'a pas parlé de ses problèmes à l'école "par honte" et "par peur de la décevoir". Aujourd'hui, elle se dit en colère car, selon elle, "certains professeurs étaient au courant" mais "n'ont rien dit".

Christopher Fallais a laissé un dernier message avant de se pendre : "A tous ceux qui m'ont fait du mal, vous ne me ferez plus de mal."

Le JT
Les autres sujets du JT
Sandrine Fallais est la mère de Christopher, qui s\'est pendu en avril 2017, après avoir été harcelé à l\'école. Elle a témoigné auprès de France 3.
Sandrine Fallais est la mère de Christopher, qui s'est pendu en avril 2017, après avoir été harcelé à l'école. Elle a témoigné auprès de France 3. (FRANCE 3)