Cet article date de plus d'un an.

Harcèlement scolaire : des sanctions dès la maternelle

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Harcèlement scolaire : des sanctions dès la maternelle
Harcèlement scolaire : des sanctions dès la maternelle Harcèlement scolaire : des sanctions dès la maternelle (France info)
Article rédigé par franceinfo - M. Martel, L. Courté, J. Weyl, V. Cruard, R. Cardeux, L. Hauville
France Télévisions
franceinfo
À quelques jours de la rentrée scolaire, le gouvernement annonce passer à l’action pour lutter contre le fléau du harcèlement scolaire. C’est désormais officiel : un élève harceleur pourra être transféré dans une autre école, ce ne sera plus à la victime de partir et ce dès la maternelle.

Des marches blanches, des roses et des banderoles pour rendre hommage aux élèves harcelés qui ont mis fin à leurs jours. Les drames se succèdent et il y a toujours le même sentiment de ne pas avoir été écouté. C’est le cas d’une adolescente de 15 ans, harcelée quotidiennement au collège. "Je ne pouvais pas étudier sans avoir la boule au ventre", confie-t-elle. Un mois avant la fin de l’école en mai dernier, son père la déscolarise après le suicide d’une de ses camarades, harcelée elle aussi. 

L’harceleur envoyé dans une nouvelle école

Aujourd’hui, un nouveau décret vient renforcer les sanctions. Désormais, dès la maternelle, si un cas de harcèlement est détecté, l'harceleur sera puni jusqu’à l’exclusion temporaire pendant cinq jours. Si son comportement persiste, il sera envoyé dans une nouvelle école, sans besoin d’accord parental. Le harcèlement sur les réseaux sociaux pourra aussi être réprimé, même s’il concerne deux harceleurs dans deux établissements différents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.