VIDEO. Harcèlement à l'école : le témoignage poignant de Jonathan Destin

Une équipe de France 2 a rencontré Jonathan Destin, victime de harcèlement scolaire pendant plusieurs années. Il témoigne.

Les enfants victimes de harcèlement scolaire ont du mal à se confier, c'était le cas de Jonathan Destin. Il a été brimé et battu pendant des années par des camarades de classe. Une situation tellement insoutenable, qu'il a tenté de mettre fin à ses jours en s'immolant par le feu.
Aujourd'hui, il a 20 ans, des projets d'avenir, et une association qu'il a créée pour aider d'autres victimes de harcèlement scolaire. Le jeune homme a écrit un livre où il raconte son histoire. Depuis, il reçoit de nombreux courriers et messages sur les réseaux sociaux. "Ça me fait du bien, parce que je me dis que je sers à quelque chose alors qu'avant pour moi, je ne servais à rien", confie Jonathan Destin au micro de France 2.

Le poids du silence

Dans son livre il revient sur le harcèlement qu'il a subi pendant six ans. Insulté, racketté, frappé dans toutes les écoles qu'il a fréquentées. "Ils m'attaquaient sur mon poids, ils me disaient 't'es un gros porc', des choses comme ça", raconte le jeune homme. Jonathan se tait, mais la souffrance est trop lourde, alors un jour il s'immole près d'un canal. Il s'en sort très grièvement brûlé. Aujourd'hui encore, il enchaîne les cures thermales pour soigner ses cicatrices. Écrire un livre a été une vraie thérapie pour lui. Son rêve aujourd'hui, devenir un grand cuisinier.

Le JT
Les autres sujets du JT