Appel à témoignages Vous êtes enseignant et êtes confronté à des cas de harcèlement scolaire ? Racontez-nous comment vous y faites face

Si vous êtes professeur en école primaire, au collège ou au lycée et que vous avez dû gérer des cas de harcèlement scolaire, écrivez-nous pour nous raconter comment vous avez réagi.
Article rédigé par Florence Morel
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des enfants dans une classe de Montbéliard (Doubs), le 1er septembre 2022. (LIONEL VADAM / L'EST REPUBLICAIN / MAXPPP)

Comment faire lorsqu'un de ses élèves est victime de harcèlement de la part de ses camarades ? La question se pose au sein du corps enseignant, particulièrement après les suicides de deux adolescents en mai et en septembre dans un contexte de harcèlement scolaire. Elle est d'autant plus vive que le nombre de cas déclarés a explosé : les saisines de la médiatrice de l'Education nationale par les élèves ou leurs parents pour des cas de harcèlement et de cyberharcèlement ont augmenté de 69% entre 2021 et 2022.

C'est dans ce contexte que franceinfo souhaite donner la parole aux instituteurs et aux professeurs. Vous sentez-vous en mesure de faire face à une situation de harcèlement scolaire, à l'école primaire, au collège ou au lycée ? Avez-vous été formé pour détecter des cas de harcèlement le plus tôt possible ? Avez-vous déjà eu à faire face à de telles situations ? Quelles solutions avez-vous trouvées ? Vous pouvez témoigner en répondant aux questions posées dans le formulaire ci-dessous. Vos réponses resteront confidentielles et permettront à franceinfo de vous contacter. Si vous le souhaitez, votre anonymat pourra être garanti lors de la rédaction de notre article.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.