Frédéric Mion, nouveau patron de Sciences Po
Finie, la difficile succession de Richard Descoings à la tête de Sciences Po ? Les différentes instances dirigeantes se sont mises d'accord vendredi pour désigner Frédéric Mion, 43 ans, à la tête de la prestigieuse école. Malgré sa relative inexpérience en la matière...
La procédure est un peu technique : le Conseil d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques nomme son administrateur, le Conseil de direction de l'Institut d'études politiques son directeur. Traditionnellement, le patron de Sciences Po revêt la double casquette.
Le Conseil d'administration lui a accordé 24 voix, sur 29, le Conseil de direction a suivi, avec 18 voix.
Frédéric Mion présente un CV impressionnant. Normalien (sorti de la rue d'Ulm, en lettres, en 1988), major de l'ENA en 1996, conseiller d'Etat... et évidemment diplôme de Sciences Po. Aujourd'hui secrétaire général du groupe Canal + (depuis 2007), il est relativement étranger au monde de l'enseignement.
Quoique... Il a fait partie du cabinet de Jack Lang au ministère de l'Education, il a participé à la commission Attali dédiée à l'harmonisation des diplômes en Europe, au début des années 2000. Et a été longtemps maître de conférences à Sciences Po, où il a dirigé l'une des filières d'enseignement.
Après le décès brutal de Richard Descoings début avril 2012 à New York, la succession a été marquée par de nombreux rebondissements, avec une première procédure critiquée pour son "opacité" et retoquée par le gouvernement. Celui-ci a ensuite a impulsé une seconde procédure qui considérée comme "verrouillée" par des étudiants, salariés et enseignants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.