Cet article date de plus de treize ans.

Fraudes au BTS : des candidats repassent l’épreuve ce dimanche

Des "fraudes massives" à l’épreuve écrite du 11 mai dernier à Villepinte (Seine-Saint-Denis) avaient conduit des professeurs de BTS d’Ile-de-France à refuser de corriger l’épreuve écrite du BTS NRC (négociation et relation client). _ L’épreuve a été annulée. Et l’ensemble des candidats est convoqué ce dimanche à Arcueil (Val-de-Marne) pour plancher sur un nouveau sujet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Livres posés sur la table d’examen, va-et-vient incessant aux toilettes, surveillants corrompus, usurpations d’identités : à Villepinte (Seine-Saint-Denis) le 11 mai dernier, un certain capharnaüm avait animé l’épreuve écrite du BTS NRC (négociation et relation client).
_ Quelques semaines plus tard, des professeurs d’Ile-de-France avaient refusé de corriger les copies afin de dénoncer ces "fraudes massives", et réclamé l’organisation d’un nouvel examen.

Le ministère de l’Enseignement supérieur a diligenté une enquête administrative, qui est parvenue aux mêmes conclusions. La fraude impliquait suffisamment de candidats pour que l’épreuve soit annulée.

Certains candidats ont déposé un recours devant le tribunal administratif de Melun (Seine-et-Marne). Ils s’estimaient lésés par rapport aux candidats des autres académies, et affirmaient qu’ils n’avaient pas à payer le fait que les surveillants n’aient pas fait leur travail.

En vain. L’ensemble des candidats a été de nouveau convoqué. Cette fois à Arcueil (Val-de-Marne), dans les locaux du Service interacadémique des examens et concours (SIEC). L’épreuve a lieu ce matin et il ne fait guère de doute que les candidats seront, cette fois, strictement encadrés.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.