Français et maths au collège : les groupes de niveau vont devenir la règle sur "les trois-quarts de l'année au moins", précise Gabriel Attal
Des groupes de niveau au collège, en français et en mathématiques dès la rentrée prochaine, ce sera la règle. Si la ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, a annoncé la semaine dernière une souplesse dans leur mise en place, le Premier ministre persiste et signe. La classe entière ne sera qu'une exception. "Sur les trois-quarts de l'année au moins, il faut que les élèves suivent leurs enseignements en français et en mathématiques, dans les groupes de niveau", a indiqué Gabriel Attal.
Création de plus de 500 nouveaux postes
Exemple, pour un élève de cinquième, il sera, dès la rentrée prochaine, placé dans l'un des trois groupes de niveau selon ses notes. Une mesure qui ne concerne pour le moment que le français et les mathématiques. Le projet cristallise la colère des syndicats enseignants, ils dénoncent un risque de sélection. Le ministère de l'Éducation annonce que 2 300 enseignants seront dédiés aux groupes de niveau avec pour cela la création de plus de 500 nouveaux postes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.