Cet article date de plus de neuf ans.

Formation continue des profs : peut mieux faire, estime la Cour des Comptes

Avec trois jours et demi de formation continue par an pour ses professeurs, l’Education nationale dispose de "moyens suffisants" mais "mal mis en valeur et peu pilotés", estime la Cour des Comptes dans un référé publié ce mardi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (La formation continue des enseignants, peut mieux faire, selon la Cour des Comptes. © MaxPPP)

Un référé rendu public ce mardi par la Cour des Comptes dresse un bilan provisoire de la formation continue des enseignants. Son constat : les professeurs français bénéficient de trois jours et demi de formation par an. C'est moitié moins que dans les autres pays de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques). Des moyens que la cour qualifie de "suffisants" , mais, à ses yeux, ils sont "mal en valeur et peu pilotés"

L’organisation de ces journées de formation continue (730 000 dans le premier degré et 970 000 dans le second degré pour la dernière année scolaire) a un coût que la Cour estime à un milliard d’euros.

Par ailleurs, ces formations ne satisfont pas pleinement les enseignants : "Les enquêtes conduites par les organisations internationales comme par les organisations syndicales révèlent un scepticisme, très majoritaire parmi les enseignants , pointe le rapport,  sur l'aide que leur apportent ces formations dans leur travail quotidien ."

Améliorer l'accompagnement des enseignants

Parmi les recommandations faites par les sages de la rue Cambon pour que les formations soient "en lien étroit avec les besoins concrets" des enseignants, donner un plus grand rôle aux ESPE, Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation, créées à la rentrée 2013. Ces écoles pourraient mieux contribuer, selon le document, à "un accompagnement des enseignants tout au long de leur carrière, [depuis les premières années du métier] jusqu'à une phase de consolidation professionnelle, puis de valorisation de l'expérience acquise" .

Non-respect des règles de remboursement

L’autre point mis en exergue par le rapport, c’est le remboursement des frais de déplacement, de restauration, et d'hébergement occasionnés par la formation continue. Toutes les académies n’ont pas remboursé les formations des professeurs de la même façon, en faisant une "application sélective des textes"  : remboursement uniquement des formateurs, ou de certains types de stages.

Résultat pointé du doigt par les sages de la rue Cambon, des enseignants seraient en droit de faire des recours, un "risque contentieux potentiellement lourd" . Ces dépenses imprévues pourraient coûter cher à l’Education nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.