Cet article date de plus de sept ans.

Feuilleton : souvenirs en instantané (1/5)

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Feuilleton : souvenirs en instantané
Feuilleton : souvenirs en instantané Feuilleton : souvenirs en instantané (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Cette semaine, le Feuilleton du 13 Heures raconte l'histoire des Copains d'avant, ces élèves qui ne se sont pas vus depuis parfois des dizaines d'années et qui se retrouvent dans les couloirs du lycée.

Si on pouvait tout recommencer, revenir en arrière le jour de nos premières rentrées scolaires, vingt, trente, quarante ans auparavant. On commencerait sûrement par chercher les dernières traces de nos vieilles photos de classe. En couleur ou en noir et blanc, on se souvient tous de ce moment, quand on regardait l'objectif fixement, parfois la tête ailleurs, le col de chemise mal rangé et les cheveux en arrière...

Les copains de classe...

Ces images figent le temps, et pour longtemps. À Poitiers (Vienne), d'anciens élèves du collège Henri IV se retrouvent chaque fin d'année sur les bancs de leur ancien établissement. Les années ont passé, mais cette période les a tous marqués. Ils sont tous attachés à leur bureau, à ses murs, à leurs copains de classe. "Je me souviens avoir fait le mur et avoir scié les barreaux qui étaient rouillés et que je recollais avec du chocolat fondu", avoue cet homme. À 300 km de là, dans le XVIIe arrondissement de Paris, une bande de copains du lycée Carnot se retrouve plus de 40 ans après.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.