Cet article date de plus de treize ans.

Évaluations nationales : les CE1 sont meilleurs en français

Les évaluations de CE1 montrent que la proportion des élèves avec de "solides acquis" en français est en hausse par rapport à 2010. Ils sont passés de 44% à 50,79% en un an.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La moitié des élèves de CE1 a de "solides acquis" en français, ce sont six points de plus que l'an dernier. En mathématiques, ils sont 51,6% contre 47% en 2010. Le ministère de l'Éducation nationale se félicite des résultats de ces évaluations. Luc Chatel attribue ce modeste succès à la réforme de l'école primaire de 2008, qui a "recentré" les apprentissages sur les "fondamentaux" et instauré le soutien personnalisé.

Les syndicats, eux, nuancent : Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU explique qu'un exercice sur six est strictement le même d'une année sur l'autre : "On peut donc se demander quelle est la part d'entraînement ou de préparation des élèves que les enseignants ont réalisée sur la base des mêmes types d'exercices".

Le SNUipp-FSU, premier syndicat des enseignants du premier degré, toujours par la voix de son secrétaire général attaque Luc Chatel, car pour lui "ces évaluations ne servent qu'à alimenter les statistiques internes du ministère et à apporter des justifications aux politiques que vous avez définies et non à aider véritablement les élèves à progresser". Le syndicat d'ajouter qu'il a de "sérieux doutes sur la fiabilité scientifique de ces tests".

Pierre Breteau, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.