Cet article date de plus d'un an.

Evaluations nationales au collège : les résultats en 4e sont "inquiétants", selon Gabriel Attal

"Un peu plus de la moitié des élèves ne lisent pas convenablement et en mathématiques, plus de la moitié ne maîtrisent pas la résolution de problèmes et la géométrie", a regretté lundi Gabriel Attal dans les colonnes du "Parisien".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, lors de la sortie du conseil des ministres, le 8 novembre 2023. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Après les évaluations nationales au collège qui se sont tenues en septembre, le ministre de l'Education nationale tire la sonnette d'alarme, lundi 13 novembre, sur le niveau des élèves en français et en mathématiques en classe de quatrième, dans une interview au Parisien

"Les résultats ne sont pas satisfaisants et sont même... plutôt inquiétants", a affirmé Gabriel Attal, dans les colonnes du journal, alors que pour la première fois cette année, les quatrième ont bénéficié d'une évaluation nationale commune à tous les collèges. Selon le ministre, "un peu plus de la moitié des élèves ne lisent pas convenablement et en mathématiques, plus de la moitié ne maîtrisent pas la résolution de problèmes et la géométrie. " "Il n’y a pas de réduction réelle des écarts entre la sixième et la quatrième sur le niveau des élèves", a encore insisté Gabriel Attal.

Des groupes de niveau

Le ministre souligne tout de même des "efforts engagés" pour l'école primaire "qui portent leurs fruits". D'après lui, "les résultats progressent en sixième". Dans le détail, le niveau de "la génération 2017 est meilleur que celui de la précédente, notamment en lecture et écriture"." Mais il y a une forme de stagnation en CP", nuance-t-il cependant. 

Le ministère a rendu publics lundi soir les résultats des évaluations nationales, réalisées en septembre, qui portaient en CP, CE1, CM1, sixième et quatrième sur des compétences en français et en maths. "Les premières analyses montrent des résultats contrastés selon les secteurs d'enseignement. Ainsi, des écarts importants sont observés entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux du secteur public hors éducation prioritaire", écrit le ministère dans un communiqué.

Pour contrer cet affaissement, le ministre souhaite "des groupes de niveau en français et en mathématiques. La taille du groupe étant réduite pour les élèves les plus en difficulté", a-t-il évoqué, tout en promettant annoncer "des mesures fortes début décembre sur le collège, pour une entrée en vigueur dès la rentrée prochaine".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.