Evaluation des élèves : décret paru au Journal officiel
Ces nouvelles modalités d’évaluation des acquis scolaires ont pour objectif de faire évoluer la façon de noter les élèves. Le texte précise vouloir "éviter une notation-sanction à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles".
A la fin de chaque cycle, CE2, sixième et troisième, les acquis de l’élève seront mesurés selon une échelle de niveaux : maîtrise "insuffisante", "fragile", "satisfaisante" ou "très bonne maîtrise".
Ce décret définit également le livret scolaire de la scolarité obligatoire qui doit permettre un suivi des acquis de l’élève tout au long de sa scolarité et il remplace l’ancien livret personnel de compétences, le LPC.
Les traditionnelles notes sont toujours au programme
La ministre de l’Education avait présenté fin septembre 2015 ses arbitrages sur la question de la notation des élèves. Et Najat Vallaud-Belkacem estimait dès Février 2015, qu’ "une suppression des notes chiffrées n'était pas à l'ordre du jour" , puisque l'objectif était bien d'aboutir à une évaluation "plus fine, plus exigeante ".
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