Cet article date de plus de treize ans.

Evaluation des élèves de maternelle : Luc Chatel recule

Après la bronca des syndicats enseignants et des parents d'élèves de la FCPE qui dénonçaient le classement d'enfants de 5 ans en trois catégories, rien à signaler, à risque ou à haut risque, le ministre de l'Education nationale a décidé de mettre fin à la polémique. _ D'après Luc Chatel, il ne s'agit plus du tout de mettre en place des évaluations généralisées dans toute la France. Mais de fournir aux enseignants des outils pour repérer les enfants en difficulté.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Machine arrière toute ! La semaine dernière Le Monde révélait le contenu des fiches d'évaluations que le ministère de l'Education prévoyait d'utiliser dans les classes de grandes sections de maternelle. Objectif : évaluer dès 5 ans les élèves présentant des difficultés d'apprentissage et de comportement.
_ Les enseignants devaient classer les élèves dans trois catégories: "RAS" (rien à signaler), "risque" et "haut risque".

Luc Chatel se défend aujourd'hui de vouloir "classer" les enfants. Son seul soucis désormais est de permettre aux enseignants "un repérage
précoce de la difficulté scolaire" et "des lacunes qui entacheront les
apprentissages".
_ Pour ce faire, ces fiches seront effectivement fournies, mais il faudra les considérer comme des "outils" qui "ne seront pas des tests et qui ne classeront pas les enfants" , a-t-il assuré. Les termes "à risque" et "à haut risque" ne figureront plus dans le projet.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.