Enseignement : les professeurs des écoles bientôt recrutés dès la licence ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Enseignement : les professeurs des écolos bientôt recrutés dès la licence ?
Article rédigé par France 2 - C. Sinz, F. Hénaut, L. Hauville
France Télévisions
France 2
Face à une crise de recrutement sans précédent dans l'Éducation nationale, Emmanuel Macron a annoncé vendredi 5 avril que les étudiants de niveau bac +3 pourront devenir professeurs des écoles.

Rendre le métier de professeur plus attractif. Grâce à cette réforme, le recrutement se fera au niveau bac +3 et non plus bac +5. Un étudiant pourra passer le concours dès la licence, puis être admis en master. En visite dans une école, Emmanuel Macron a expliqué le fonctionnement de cette formation. "Vous aurez un master professionnalisant (...) avec, dès le début, un travail avec les élèves, évidemment sous encadrement", a précisé le président. Le master serait rémunéré et le concours serait accessible dès la licence afin d'attirer plus d'étudiants vers un métier délaissé. 

L'inquiétude des syndicats

Selon les syndicats d'enseignants, le niveau de recrutement pourrait baisser. "Si ce sont des épreuves exigeantes, le niveau sera bon", explique le président du SNALC, Jean-Rémi Girard. Une licence spécifique va être créée. Elle sera destinée aux futurs professeurs de maternelle ou primaire. Pas forcément une bonne solution selon les syndicats, qui dénoncent une licence au rabais. Cette année, plus de 3 100 postes de professeurs n'ont pas été pourvus. Cette réforme devrait entrer en vigueur l'an prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.