Cet article date de plus d'un an.

Enfance : dans le livre à paraître "Le Prix du berceau", des révélations choc sur les crèches privées

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Enfance : dans le livre à paraître "Le Prix du berceau", des révélations choc sur les crèches privées
Enfance : dans le livre à paraître "Le Prix du berceau", des révélations choc sur les crèches privées Enfance : dans le livre à paraître "Le Prix du berceau", des révélations choc sur les crèches privées (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E.Huin, C.Cuello, V.Meyer, J.Duboz, J.Ricco, L.Klethi, N.Jauson
France Télévisions
Dans un livre intitulé "Le Prix du berceau" qui sortira vendredi 8 septembre, deux journalistes font état d'un manque de moyens et de personnels dans les crèches privées. Une enquête qui décrit un système basé sur la course au rendement, au détriment parfois des besoins primaires des enfants.

Un livre à paraître vendredi 8 septembre, intitulé Le Prix du berceau (ed. Seuil), dénonce des manquements dans les crèches privées, devenues des "usines" à bébés. Manque de personnel, recherche de rentabilité : l'enquête réalisée par deux journalistes fait des révélations choc et dénonce des logiques commerciales au détriment du bien-être des enfants. "On a beaucoup de témoignages sur des couches pas assez changées", explique ainsi Daphné Gastaldi, l'un des auteurs de ce livre.

Un manque de personnel

Un système décrit comme déshumanisé et relaté à partir de centaines d'interviews d'acteurs professionnels et de témoignages de parents. "Un enfant enfermé dans une pièce ici. Là, un autre oublié dans le dortoir pendant quatre heures", lit-on notamment dans cette enquête. Le livre pointe également un manque important de personnel. Certains professionnels racontent par exemple devoir s'occuper de 12 enfants à la fois, au lieu de la limite autorisée de six. Les groupes privés mis en cause se défendent et invoquent des erreurs individuelles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.